La maison de Tim Geithner invendue, le Daily Show ricane

Publié le par Moktarama


        Le secrétaire au Trésor de l'administration Obama et grand ordonnateur des différentes facettes du sauvetage des banques et de la relance de l'économie américaine, Timothy Geithner, a régulièrement droit à l'attention des médias concernant sa vie privée, l'adage américain en la matière étant à l'opposé du comportement médiatique français.

        Les journalistes américains, qui comme leurs compatriotes ont tendance à croire que le comportement privé est aussi important que le comportement public [1] , se plaisent depuis plusieurs semaines à pointer ce qui semble une erreur financière de base : dans un contexte d'effondrement des prix, Geithner a mis en vente sa maison à un prix similaire - à quelques milliers de dollars près - à celui qu'il avait payé en 2004, et n'en a quasiment pas baissé le prix depuis sa mise en vente en février... le bien est assez logiquement resté invendu depuis, et le secrétaire au Trésor la loue d'ailleurs depuis plusieurs semaines, la perspective de trouver un acheteur au prix demandé semblant fort lointaine.

       
Le Daily Show, parodie de NewsShow férocement moqueuse et quasiment culte aux États-Unis, ne pouvait pas ne pas s'emparer du sujet, ce que les scénaristes ont fait mercredi dernier avec le concours de son agent immobilier comme de Robert Shiller - grand économiste immobilier. Ce fut aussi l'occasion de relancer le sujet dans la boucle médiatique, donnant lieu à de nombreux articles reprenant cette séquence sur internet [2] . Je vous propose ici cette séquence sous-titrée en français, en espérant ne pas soulever l'ire des avocats de Canal + [3] ...








Notes

[1] L'approche est extraordinairement différente de ce qui se fait en France, et donne régulièrement lieu ici à des articles critiques de cette approche ne faisant pas de distinction entre vies privée et publique ; notamment lors de polémiques liées au dévoilement de la vie privée, comme l'affaire Clinton-Lewinsky, ou bien l' "affaire DSK" au FMI de manière plus récente.

[2] Ainsi, si on trouvait de manière sporadique des articles à ce sujet avant la relance médiatique opérée par le Daily Show, comme cet article de la chaîne CNBC - d'après une dépêche AP - ; un grand nombre de reprises ou d'articles sur le sujet suivirent la diffusion de l'émission, et ce tant sur les blogs que dans des médias plus respectables.

[3] La chaîne possède en effet les droits de l'émission pour la France, et dans sa magnanimité va jusqu'à en diffuser le digest hebdomadaire prévu pour les spectateurs internationaux, qu'ils ont même sous-titré, et ce à l'horaire tout à fait logique de... huit heures le samedi matin ! La diffusion sous-titrée intégrale des émissions n'aura duré - malheureusement - que le temps des élections présidentielles américaines.





Autres traductions ou transcriptions en français du Daily Show



Publié dans Dans le monde

Commenter cet article

Claudio Pirrone 21/09/2009 16:03

Bonjour, je ne sais pas si vous aimez les chaînes de blog mais il y en une pour voushttp://skeptikos.dremm.net/2009/09/les-chaines-me-gavent-quindi/

Moktarama 23/09/2009 19:56


Je n'apprécie pas plus les chaînes de blogs qu'Arnaud de Quindi, toutefois à défaut de les propager j'ai pour habitude d'y répondre, alors je me suis fendu d'une petite explication, merci en tout
cas de m'avoir prévenu.

Ma réponse : Chaîne de blog : le pourquoi du comment du nom d'un blog