Ce blog renaît... et déménage !

Publié le par Moktarama

 

 

Après un long silence sur ce blog, l'auteur (moi) annonce en grande pompe sa résurrection, car au stade de mort clinique qu'il avait atteint, le mot semble approprié...

 

Combien de lecteurs ont encore cette adresse dans leurs flux RSS, ou se souviennent de moi suffisamment pour revenir voir de temps en temps ? Après plus d'un an de silence, je gage qu'ils sont bien peu nombreux. Que ces oiseaux rares soient remerciés de leur fidélité, tout comme les commentateurs depuis la création du blog. Il y en eut peu, mais la qualité des commentaires compensa largement leur faible nombre ainsi que mes nombreuses défaillances et approximations.

 

Ce blog a donc migré pour aller sur un support que je contrôle totalement, ce qui est nettement plus satisfaisant à tous points de vue. Même si mettre les mains dans le cambouis peut être parfois désespérant, cela permet d'obtenir un véritable support de publication, et non un ersatz de celui-ci, ainsi qu'un accès bien plus facile à ses propres données. Bref, après avoir découvert et exploré le fonctionnement des blogs, le moment était venu où les facilités d'un support ad hoc comme over-blog devenaient des lourdeurs.

 

Le blog à cette adresse ne sera pas supprimé, pour ne pas briser les liens faits vers celui-ci. Il ne connaîtra cepandant aucun  nouveau billet (après celui-ci) . Vous pouvez d'ors et déjà aller à la nouvelle adresse : miscellaneedereflexions.fr

 

Les deux premiers billets sur ce nouveau support de publication sont également disponibles :

  • L'éternel billet de bienvenue, ajouté d'un retour de ma part sur les dernières années de publication. Les commentaires en général et ceux concernant le nouveau support dont les bienvenus.

 

  • Effondrement, de Jared Diamond : une chronique d'un livre qui discute de la chute des civilisations sous les angles historique comme environnemental, bourrés d'argument qui vous font réfléchir à la situation actuelle.

 

 

 

 

PS : Un mot d'over-blog, qui héberge ce blog. Si cela peut convenir pour de complets débutants, on se trouve en face d'une gigantesque usine à gaz, calibrée pour tout le monde mais qui ne convient réellement à personne dès que l'on comprend un minimum le fonctionnement des systêmes de publication en ligne. J'ajoute que depuis un certain temps, tous les liens sortants sont bloqués par la plateforme, qui les réencapsule dans une adresse web over-blog pour conserver le lecteur captif, pratique particulièrement désagréable pour l'internaute.

 

Commenter cet article

Gnouros 28/06/2011 16:04



Heureux de ce retour ! Nous fûmes nombreux à nous inquiéter de ce trop long silence...


Et concernant la décision de partir sur une plateforme autonome, on ne peut que la saluer !



Moktarama 28/06/2011 18:03



Merci pour cette sollicitude ;-)