Infographie : situation économique des états européens

Publié le par Moktarama


        L'évolution de la crise économique et financière en Europe est particulièrement difficile à appréhender rapidement, de par le nombre de pays et la diversité des chocs économiques en fonction de chaque économie. Ainsi, les médias européens sont tout autant débordés par l'accumulation rapide de nouvelles information que les citoyens, et comprendre les mécanismes en jeu se révèle terriblement chronophage.

       
Le quotidien du soir néerlandais NRC Handelsblad, qui semble être une référence dans ce pays et a un objectif qualitatif assumé, vient de prendre le problème à bras le corps : ils ont récemment publié une carte infographique évolutive, qui regroupe de manière interactive un ensemble de données économiques concernant chaque pays européen.

       
L'infographie s'intitule "Economic crisis in European Union" , je vous en livre la présentation traduite : "Comment la crise économique affecte-t-elle l'Union Européenne ? Cette carte montre les chiffres pour tous les états-membres par an ou par trimestre, et vous laisse comparer le déficit budgétaire, le taux de chômage, les dettes nationales et la contraction des économies."

       
Pour le moment, les données s'arrêtent au troisième trimestre 2008, mais l'infographie devrait être mise à jour régulièrement. La carte elle-même montre les pays de l'Eurozone et ceux qui n'y sont pas encore, et permet de sélectionner les pays individuellement. A la droite de l'infographie, on peut alors comparer de nombreuses données telles que la note donnée aux émissions nationales d'obligations, la progression du taux de chômage, l'évolution des dettes nationales, et ce de deux manières différentes : soit à l'échelle nationale, soit à l'échelle européenne, avec un graphique comparatif des chiffres économiques par pays.


Espagne : évolution du taux de chômage officiel par trimestre


Italie : niveau de la dette nationale par rapport aux autres pays de l'Union Euopéenne - 3ème trimestre 2008


        On peut observer à travers les deux exemples ci-dessus la qualité du travail effectué, et ce à tous les niveaux. La recherche documentaire est impressionnante, permettant de consulter un grand nombre de données pour chaque pays. Quand à l'aspect infographique, il me semble être assez exemplaire des nouvelles pratiques journalistiques que permet un canal comme internet. Félicitations aux journalistes du NRC Handelsblad, qui ont choisi de regrouper ces chiffres pour les rendre compréhensibles et permettre une meilleure vision d'ensemble de la situation économmique en Union Européenne. Certes, ce type de production journalistique prend beaucoup de temps, et s'intègre au sein des rédactions par une formation spécifique. C'est pourtant la meilleure publicité que puisse se faire un journal actuellement : il casse la boucle médiatique, propose une vision globale et accessible à ses lecteurs, et surtout renforce de manière internationale son image de "référence". C'est d'ailleurs une des orientations prises par le New York Times qui a une équipe de trente journalistes uniquement pour faire ce travail, et qui vend aux autres médias cette production qui nécessite des compétences solides et peu répandues pour le moment au sein des médias.


[NRC Handelsblad - "Economic crisis in European Union" / via A Fistful of Euros]


Autres articles concernant l'information et l'évolution de la crise


Publié dans En Europe

Commenter cet article