Le Monde, ses articles "A la Une" , et son flux RSS

Publié le par Moktarama


        Les lecteurs de ce blog le savent, j'ai un attachement fort pour l'ancien "journal de référence" , aussi celui-ci continue-t-il inlassablement de faire partie de ma veille médiatique malgré sa propension à me faire hurler intérieurement une bonne moitié du temps. Les habitudes sont les habitudes...

       
Ainsi, il y a quelques mois, j'ai décidé de me passer de l'intégralité de son contenu pour ne plus lire que ce qui était placardé en Une. Ce qui est tout  fait faisable grâce aux glorieuses équipes techniques du journal qui mettent notamment à disposition du lecteur un flux RSS permettant de s'abonner à la sélection de contenus de la Une.

       
Ce flux RSS de "Une" du journal capte de très nombreux lecteurs, ainsi mon lecteur de flux RSS me signale l'existence de plus de cinq cent mille abonnés à cette sélection permanente, à ce flux RSS précis donc.

LeMonde.fr : 506 867 abonnés au flux RSS de "Une"



        Mais quel est donc mon problème ? Il est simple : j'en ai marre, après avoir laissé des mois aux équipes du journal pour régler ce problème, de continuer à voir apparaître des répétitions multiples - jusqu'à une douzaine - d'un article identique dans le flux RSS de cette "Une" . Voici une capture du fameux flux RSS d'aujourd'hui le 22 janvier, pour plus de clarté quand à mes reproches :

Une du 22 janvier, typique des répétitions d'articles, ici concernant l'Open d'Australie


        Je vous laisse juge de l'inintérêt et de la perte de temps éventuels pour le lecteur que peuvent présenter ces répétitions : ainsi, aujourd'hui, ce sont le tennisman français Tsonga et l'Open d'Australie qui sont à l'honneur, avec rien moins que sept emplacements qui renvoient tous vers le même article. Eric Woerth, moins chanceux, n'a droit qu'à deux emplacements - toujours vers le même article.

       
Le résultat est évident : on se retrouve noyé sous les dizaines d'emplacements occupés par le même article, les autres informations sont bien moins visibles, et de plus cela donne la désagréable impression que Le Monde publie dix articles par heure en Une, ce qui, on en conviendra, n'est pas d'une efficacité folle concernant la réduction du jaillissement permanent d'informations pour l'internaute.

       
J'ai bien conscience que ce genre de choses relèvent d'aspects techniques, on peut alors se demander ce que valent les équipes techniques de l'ex-journal de référence - pourtant un des premiers à être présent sur internet - , incapables de ne laisser qu'un seul titre dans leur flux RSS même après modification de l'article ? Car c'est bien la cause de ces répétitions, on le voit si on suit le flux minute par minute : les changements hâtifs de titrailles ou de photos pour illustrer les articles, voire de contenus rédactionnels post-publication. Allons, ce que n'importe quel blog fait serait d'une trop grande complexité pour le journal du soir ?

       
Voilà voilà, les récriminations sont faites, je tiens maintenant à signaler ma position en tant que simple lecteur : si cette situation ne change pas dans les prochains mois, ou si personne ne me signale qu'un moyen simple et connu de tous existe pour éviter cette gêne, je me désabonnerai purement et simplement, et j'irai chez les concurrents ou chez GoogleNews pour ce qui est du "flux de dépêches d'agences vite réécrites" ... les bons articles que vous produisez encore, je sais qu'ils me seront signalés de toute manière par les journalistes de liens qui commencent à sévir sur internet.



Mise à jour [24 mai 2009] :

        Alleluia ! Il semble bien que les équipes techniques du journal aient enfin réussi à régler les problèmes décrits dans cet article, au moins pour ce qui est du flux RSS "À la Une". On ne trouve en effet plus de doublons depuis déjà quelques semaines. C'est nettement plus agréable ;-)


Publié dans En France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Toréador 29/01/2009 12:07

Je découvre ton blog, qui me semble très agréable !

Moktarama 13/02/2009 14:02


Ahah ! Tu l'avais déjà découvert il y a quelques semaines...mais mon faible rythme de publication engendre ce genre de phénomènes, alors merci pour le compliment.


Geabulek 28/01/2009 13:30

Une solution qui pourrait vous intéresser : Yahoo! Pipes permet de dédoublonner les flux (choisir l'url de l'article en critère est généralement assez efficace).Cordialement,

Moktarama 13/02/2009 14:01


Pardon pour le retard dans ma réponse, et merci beaucoup pour cette information. Il faudra que je me motive à voir ce que donne Yahoo§ Pipes, si le produit est bon j'y passerais, vu que malgré tout
j'apprécie une partie des articles du Monde.