Explications visuelles et métaphoriques concernant la crise financière

Publié le par Moktarama



        Une des émissions de radio concernant l'économie parmi les plus connues aux Etats-Unis, Marketplace, a diffusé récemment trois vidéos en ligne. Sur chacune de ces vidéos, Paddy Hirsch, rédacteur en chef de ladite émission, nous explique à l'aide d'un tableau et d'un marqueur différents phénomènes et concepts économiques complexes à l'origine de la crise, comme les CDO et CDS dont vous avez sûrement entendu parler ces dernières semaines. Le tout est - forcément – en anglais, mais la compréhension est fortement facilitée grâce aux explications visuelles.



 


  • Les CDO ou Collateralized Debt Obligations : Via une bouteille de champagne et une pyramide de verres, cette vidéo explique comment les créances toxiques, une fois titrisées, ont pu se retrouver diluées un peu partout notamment grâce à la complicité des agences de notation.










  • Les CDS ou Credit Default Swaps : En partant d'une assurance automobile tout ce qu'il y a de plus simple, Paddy Hirsch nous montre ici, avec un certain brio pour la synthèse vu la complexité du sujet, ce que sont ces « assurances » qui peuvent tout aussi bien être interprétées comme des paris sur la chute ou non de l'action d'une entreprise, qui se font de gré à gré – c-à-d sans aucun contrôle, chacun fait son pari de banque à banque - , ont accéléré les chutes d'AIG et Lehman Brothers, et sont une des causes qui font que même les banques ne savent plus très bien ce qu'elles ont et ce qu'elles doivent.









  • La crise du crédit métaphorisée en expédition en Antarctique : Tout simplement brillant, est décrite ici la chronologie de la crise, de la création des CDO et CDS à la signification du premier plan Paulson validé par le Congrès américain en passant par la chute de Lehman Brothers et le sauvetage d'AIG.




Publié dans Dans le monde

Commenter cet article