Amazon transformé en librairie de quartier

Publié le par Moktarama


       
Autant le dire tout de suite, je suis un amoureux des livres. Je n'aime rien tant que déambuler dans une librairie - de livres neufs ou d'occasion - en regardant d'un oeil distrait ces centaines de livres à ma disposition, dont certains connaîtront une gloire éphémère, d'autres un passage certain à la postérité, le tout parsemé de classiques indémodables. Le plaisir ultime étant bien sûr de tomber par hasard sur un auteur qu'on aime et dont on regrette de n'avoir lu qu'un livre, ou encore mieux, sur un auteur qu'on aime et dont la diffusion confidentielle a engendré la disparition et l'impossibilité de même le commander...et ceux-ci sont nombreux.

        Du coup, fatalement, je n'achète jamais en ligne, c'est infiniment trop impersonnel pour moi, non seulement on ne peut en lire quelques pages au hasard, mais surtout la déambulation est rendue totalement impossible. Et non, pour moi se faire recommander par un ordinateur des "livres que les acheteurs de ce livre ont aimé" , ce n'est pas de la déambulation. C'est du ricochet, plutôt. On n'en retire pas cette sensation de curiosité jamais assouvie qui peut parfois vous assaillir à la vue d'un auteur oublié, ou du passage d'un rayon à un autre qui sont autant d'univers distincts.

        Les anglophones peuvent maintenant se réjouir, en effet un petit malin a eu l'idée géniale de reproduire les rayonnages d'une librairie à partir de la base de données - une partie du moins, 21 000 livres pour être exact - d'Amazon.com. Comme une image est plus parlante que des mots :




        N'est-ce pas génial ? Je me retrouve à la fois en ligne, avec toutes les possibilités - notamment au niveau du nombre de livres disponibles - que cela offre par rapport à mon anachronique libraire, tout en conservant cette formidable sensation de se retrouver devant un vaste corpus d'ouvrages divers, rassemblés en catégories et rayonnages. Le tout par ordre alphabétique des auteurs, bien évidemment.

        A la manière d'un Google Earth, on peut bien sûr zoomer et dézoomer à volonter, se déplacer dans les rayonnages à la force du clic, et si jamais un ouvrage semble intéressant, un autre clic permet en une seconde d'avoir nombre d'informations supplémentaires sur ce livre via Amazon, le tout en restant dans le rayonnage, ces informations n'apparaissant que sur un demi-écran.

        Si j'avais eu à l'imaginer, j'aurais difficilement pu rêver mieux, on s'approche ici beaucoup d'une librairie physique, le feuilletage du livre et l'odeur du papier en moins. Mais il est probable que ces deux caractéristiques manquantes restent encore un bon bout de temps l'unique apanage des librairies "physiques" :-)

Site : zoomii.com


[via information aesthetics]

Publié dans Dans le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> Vraiment sympa comme affichage.<br /> <br /> <br /> J'étais tombé sur un site qui fait un peu la même chose, regardez : http://www.readiware.com/<br />
Répondre