Caricatures de la semaine

Publié le par Moktarama


        Des deux dernières semaines, d'ailleurs, vu que j'ai quelques difficultés à m'astreindre à bloguer régulièrement - vous aurez saisi - , que , ma foi, quand on fait la fête tout le week-end on n'est pas assez vif intellectuellement, et que ma volonté vacille fréquemment, aussi je reprends le fil des billets par les dessins de presse. Et je me promets d'essayer d'être plus régulier, même si ce n'est pas gagné au vu de ma feignantise chronique.

        Mais revenons à nos moutons : Dans ce digest, vous trouverez du Mugabe - j'aime beaucoup les caricaturistes africains - , la Russie de Medvedev-Poutine, une charge très drôle contre G.W. Bush, le Liban et le Hezbollah, le Dalaï-lama reçu à Londres,Ted Kennedy et le cancer, et enfin l'Afrique du Sud qui sombre dans la xénophobie. Un bon gros billet, quoi, un de ceux dont les dessins m'auront fait le plus rire.




Le nouveau jeu Playstation du Zimbabwe : Grand Theft Elections IV.


        Le second tour de l'élection présidentielle zimbabwéenne va bien
avoir lieu, Mugabe n'ayant pas réussi malgré les innombrables fraudes à remporter le premier tour. Rendez-vous donc le 27 juin pour un second tour qui sera très suivi internationalement, en espérant que le président depuis 25 ans du Zimbabwe ne réussisse pas à voler le résultat des urnes. La dictature n'est plus ce qu'elle était au Zimbabwe, notamment à cause de l'explosion totale de l'économie du pays, qui d'ailleurs fait émigrer des zimbabwéens par milliers, par exemple en Afrique du Sud. Nous en parlerons en fin de billet, avec un dessin de Plantu pour illustrer la vague de xénophobie anti-zimbabwéenne qui règne dans les townships Sud-africains.






Changement de pouvoir au Kremlin :
" C'est un grand jour pour la Russie, n'êtes vous pas d'accord Mr. le Président ? "
" Quoi que vous disiez, ça l'est, Mr. le premier ministre. "


        Beaucoup de caricatures ont été faites à ce propos, disons que celle-ci est l'une de mes préférées...le pire étant peut-être que les russes dans leur immense majorité approuvent totalement
la mainmise totale de Poutine - et Medvedev maintenant, un sacré duo - sur la Russie. Ils ont en effet d'assez mauvais souvenirs de la chute de l'URSS et des folies financières qui se produisirent sous Eltsine, entre corruption, enrichissement personnel et inconséquence totale du pouvoir...Merci Boris !






Désastres autour du monde

        Sans commentaires...un des dessins les plus drôles que j'aurais vu sur la présence de G.W. Bush à la tête depuis 8 ans des Etats-Unis d'Amérique.







        J'apprécie beaucoup ce dessinateur koweitien, qui, sans jamais de dialogues ou d'écrits, arrive à faire passer nombre de choses. Ainsi, on saisit bien ici
les but troubles - et en tout cas pas motivés par le Liban - du Hezbollah - c'est son drapeau sur le dessin - qui se présentait en 2006 comme le vainqueur du Liban-Sud face à Israël, et s'est retourné la semaine dernière directement contre l'Etat et l'armée libanaises, avant de cesser le feu - suite aux accords de Doha - et d'accepter l'élection d'un président chargé d'apaiser la guerre civile, dont les braises continuent pourtant de rougeoyer.






A Londres, Le Dalaï-lama rencontre Gordon Brown :
Le leader tibétain est bienvenu à la porte de derrière du 10 Downing Street par le sans-peur premier ministre.
Le Dalaï-lama : " Uh, ou ça ? Ah, c'est ici... "
Panneau : Entrée spéciale pour ceux que les chinois n'aiment pas - Silence.


        Encore une fois, tout est dit, le Dalaï-lama fut accueilli il y a quelques jours de manière très discrète par Gordon Brown - ce qui n'a pas suffi à la Chine -, montrant bien toute l'hypocrisie des pays européens à ce sujet. Heureusement que l'Allemagne est là pour gueuler un peu, parce que Sarkozy ne l'a même pas reçu, le Dalaï-lama. Faut le comprendre aussi, la robe orange mitée, c'est quand même moins classe que les ors bling-bling de la cité vaticane !






" Je disais juste...il a combattu et vaincu beaucoup de combattants plus durs que vous. "


Edward Kennedy, frère de Robert et de John, est le sénateur américain - démocrate - le plus respecté, de par sa franchise, son honnêteté intellectuelle, son refus des clivages partisans et son intégrité - Hillary Clinton vient de l'apprendre à ses dépens. L'âme du Sénat en quelque sorte, avec son pote républicain Mc Cain - très respecté également. Or, celui-ci vient d'apprendre qu'il a un cancer, entraînant nombre de réactions émues de l'autre côté de l'Atlantique.







        Et voici le très beau dessin de Plantu sur la
xénophobie meurtrière qui ravage les townships et touche essentiellemnt les réfugiés zimbabwéens. Triste pour le pays qui avait vaincu l'apartheid.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article