Visualisation des réseaux individuels d'influence

Publié le par Moktarama

       Je vous présente un outil extrêmement utile pour comprendre certains enjeux cachés : en effet, il permet de visualiser les liens personnels qui unissent les personnes aux autres personnes, organisations ou entreprises, et précise de quel ordre sont ces liens. Il est effectif pour les USA et devrait rendre de grands services aux journalistes.

       Un petit exemple pour que vous voyiez la puissance de l'outil. J'ai cherché Hillary Clinton, l'ai sélectionnée dans une liste, et voilà :

       On découvre ainsi, sans avoir à faire de longues et fastidieuses recherches, qu'Hillary est membre honoraire des jeunes républicains - ce que je trouve passablement étrange - mais aussi siège au board de Wal-Mart, ou qu'elle a assisté au mariage de Donald Trump. Le portrait de quelqu'un de bien élitiste pour celle qui se veut l'égérie des blue collars américains.

       Et chacune des icônes peut ainsi se cliquer, dévoilant nombre de liens qu'on aurait pas forcément imaginés, vous pouvez créer vos propres cartes - choix A - ou regarder celles déjà constituées - choix B - par d'autres internautes sur nombre de sujets et personnes. Voici le lien de NNDB Mapper, qui s'ajoute aux nombreux outils d'exploration de l'information disponibles sur internet.


Source :
Personal profile network graphs sur le blog information aesthetics.

Publié dans Dans le monde

Commenter cet article