Petite revue de liens

Publié le par Moktarama

Maintenant que je commence à avoir quelques lecteurs, je me suis dit qu'il était temps que je parle des sites ou blogs présents dans mes favoris, qui sont un peu les indispensables de mon aggrégateur de flux RSS.

Bakchich : Journal exclusivement en ligne lancé il y a plus d'un an, composé de journalistes de divers horizons dont le Canard Enchaîné. Il s'inspire d'ailleurs de ce dernier, avec un succès certain. On y trouve beaucoup d'infos pas ou peu relayées par les médias classique, bref c'est du très très bon.

ACRIMED : Site complètement bénévole, articles extrêmement documentés sur les médias français, critiques acides mais justes. Tire fort vers l'extrême-gauche, il faut souvent purger le texte des considérations idéologiques, pour le reste bien écrit.

Paris Libre : Blog du correspondant à Paris du journal La Libre Belgique, qui livre ici ses réflexions sur la capitale et ses habitants.

Diner's room : Blog de juriste, fait souvent des sujets croisés avec celui de Maître Eolas.

Chronique de Didier Porte : Didier Porte, auparavant massacreur de la télé sur Ouï FM et maintenant "méchant attitré" du Fou du Roi sur France Inter. Le pendant de Zemmour à gauche, toutefois infiniment plus drôle - je trouve que Zemmour fait plus peur que rire. Ce blog met en ligne sa chronique chaque jour, et les archive.

Journalistiques : Le blog d'Alain Joannès, journaliste de son Etat. Il parle ici de son métier, des moyens de mieux saisir l'information en ligne et des grands travers de sa profession. On y trouve notamment d'excellents outils d'évaluation de l'actualité.

Journal d'un avocat : Le blog juridique français pour moi - et pour wikio - , tenu par l'avocat Eolas qui dispense de précieux conseils et réflexions sur le droit, les lois, le fonctionnement de la justice, le tout bien écrit et plutôt attrayant pour de la réflexion juridique - sujet pourtant fort peu propice à la galéjade.

Au collège : Blog d'un professeur de collège qui témoigne de ce qu'est la réalité de l'éducation aujourd'hui en France, et tord le cou aux divers préjugés.

Rue89 : Journal en ligne créé par des anciens de Libération, il adopte son ton que je n'adore pas, mais c'est une vraie mine d'or en termes d'information par rapport à la presse papier, c'est un média totalement indépendant quoi - tout comme Bakchich d'ailleurs. Je recommande donc expressément malgré ses travers. Par ailleurs, via un partenariat avec le site américain Slate, les lecteurs disposent de la traduction de certains articles.

Econoclaste : Blog d'un économiste - vous vous en doutiez - qui permet à tout un chacun de comprendre l'utilité de cette discipline pour les problèmes macroéconomiques. Si elle est utilisée à bon escient bien sûr, c'est comme tout...  Très peu de billets en ce moment.

Je vous écris de Bagdad : Un des blogs les plus intéressants même s'il n'y a qu'un billet par semaine, il est tenu par un expatrié français chargé de la reconstruction de l'Irak. Logé à Bagdad, il raconte les soubresauts d'une guerre civile totale et les situations ubuesques qu'on rencontre dans ce pays à la dérive.

Boulet : C'est mon seul blog de BD, ledit boulet raconte en images sa vie et ses réflexions diverses. Bien raconté, bien dessiné, drôle, rien à redire.

Plantu : Figure ici plus par attachement qu'autre chose. J'ai découvert Plantu à 10 ans, je n'ai plus laché depuis, alors je passe de temps en temps voir si le dessin de la page de garde a changé...par ailleurs, il y a sur le site une rétrospective de 30 ans de dessins de Plantu, commentée par lui-même.

Big Picture : Le blog de la correspondante aux Etats-Unis du journal Le Monde qui tient ici une très intéressante chronique de la vie américaine, en ce moment fatalement portée vers le grand barnum qu'est la primaire démocrate.

SuperFrenchie : Blog anglophone tenu par un français vivant aux Etats-Unis. Lancé en réaction au "french-bashing" qui sévissait aux USA après le "non" français à la guerre en Irak, surtout chez les républicains. Consacré maintenant aux faux clichés sur la France - y compris par les français - et aux différences culturelles et politiques majeures entre les anglo-saxons et la France.

Langue sauce piquante : Blog tenu par les correcteurs du Monde, consacré à la langue française, ses mots, ses originalités...rafraîchissant et cultivé. Par ailleurs, ceci s'applique également aux commentateurs des articles, ce qui me semble suffisamment rare pour être signalé car ils enrichissent énormément ce blog.

information aesthetics : Blog anglophone consacré exclusivement à la visualisation de l'information, c'est assez étonnant mais on y découvre beaucoup de choses. Presque artistique dans son approche.

Technologies du langage : Le blog de Jean Véronis, éminent linguiste à l'université d'Aix-en-Provencee. Il décortique les astuces ou tics de langages utilisés par nos politiques, et réalise de très bonnes expériences consacrées au web sémantique et aux moteurs de recherche.

Slate cartoons : La partie de Slate consacrée aux dessins de presse, c'est de là que je tire la majeure partie des caricatures de la semaine, on y trouve une dizaine de dessins du monde entier traduits en anglais chaque jour.

Commenter cet article

QCTX 06/05/2008 00:38

Maintenant, qu'on le sait, tu peux ajouter à cette liste le site du Raton-Laveur. Personne ne t'en voudra je pense.

Moktarama 06/05/2008 02:49


Je vais pas mentir, je vois pas trop comment commenter le site du Raton-Laveur...jeux vidéos, otakisme et philosohie des petites choses de la vie ?
Disons qu'on est assez loin du thême du blog (qui par ailleurs ne contient qu'une partie de mon flux rss) . Après tout, c'est vrai qu'il y a Didier Porte...

Bon, je le pose quand même au milieu de mes liens, parce que vous avez l'air bien sympathiques, des lecteurs de haute qualitaÿ ; et accessoirement je savais pas que le site de Raton drainait autant
les foules, vous faites péter mes stats :-)

Ceux qui ont le clic facile risquent d'avoir un léger choc en fonction de l'article...en ce moment ça va, c'est jeux vidéos et Nutella.