Caricatures de la semaine

Publié le par Moktarama

       J'inaugure aujourd'hui une rubrique, qui sera très majoritairement anglophone - ne hurlez pas tout de suite - et donc sous-titrée - ça va mieux ? - si besoin est , des caricatures et dessins de presse de la semaine. Elles seront tirées le plus souvent de Slate, un gros journal en ligne U.S. qui regroupe dans sa rubrique cartoons une compilation non exhaustive des dessins des presses américaine et mondiale traduite en anglais. Pour le reste, je citerais les sources au cas par cas.








La première caricature illustre bien le peu d'influence que risquent d'avoir les protestations en faveur des droits de l'homme en Chine si jamais cela en reste strictement là, posant ainsi la question du boycott tout court. La seconde parle, quand à elle, d'elle-même, et montre notamment la présence remarquée des gardes du corps chinois de la flamme autour du monde, les fameux "hommes en bleu" .









"Nous ne sommes plus en train de regarder dans le gouffre de la défaite"

Celle-ci fait référence à la ligne politique strictement bushienne que tient toujours le sénateur et candidat républicain Mc Cain, à savoir que la guerre en Irak marche, et que l'opération Surge est un succès. On peut en douter vu le climat de guerre civile totale qui semble régner y compris en plein centre de Bagdad.








2003 : Bush tient le rapport des renseignements, le billet qui s'échappe fait référence à l'absence des armes de destruction massive (WMD) en Irak. L'âne - symbole du parti démocrate - lui hurle : "Vous avez commencé cette guerre uniquement pour mettre la main sur l'argent du pétrole irakien !!"
2008 : Bush tient un rapport sur les dépenses engagées dans la guerre, et l'âne lui hurle : "Pourquoi n'arrivez vous à pas mettre la main sur l'argent du pétrole irakien !!"

Ce dernier illustre parfaitement l'aveuglement total des élites américaines entre le 11 septembre 2001 et 2003, les démocrates ont mis 2 ans à retrouver un début de sens critique. Pour la situation de 2008, elle est claire. Même l'objectif suivi par l'administration Bush, à savoir remettre en place une production normale pour le pays au vu de ses capacités - les deuxièmes réserves du monde tout de même - , n'est absolument pas rempli, vu que la production irakienne est
inférieure à celle du pays sous Saddam en 2000.




PS : Si quelqu'un arrive à m'expliquer comment on peut efficacement tirer parti du site
amureprints.com, censé permettre de payer les droits d'auteurs de ces dessins, merci d'avance. Parce que je n'ai trouvé aucun dessin, je soupçonne le site de n'être pas à jour assez souvent pour coller à l'actualité. If you are one of the authors of these cartoons, please explain me how I can pay you for your rights easily, and I hope not too expensively :-) , I'll be glad to do so.

Commenter cet article