Usagers de la ligne 13, la RATP vous emmerde !

Publié le par Moktarama

       Aujourd'hui, un billet centré sur Paris, forcément. Le métro parisien, un des plus vastes au monde, est monstrueusement surchargé sur certaines lignes, comme la 4 - Porte d'Orléans/Porte de Clignancourt - ou la bien nommée 13 - Chatillon/Saint-Denis - , je ne mentionnerais même pas ici le RER A, mais bon, vous avez le tableau.

       La ligne 13, donc, c'est un taux de fréquence des rames poussé à son maximum, des quais remplis sur les correspondances comme St-Lazare, et si c'est acceptable au Sud de Paris, lorsque on est sur la section au Nord de St-Lazare, ça devient dangereux, avec des malaises, une chaleur étouffante, etc...et les chauffeurs qui ont peur à chaque quai bondé qu'un mouvement de foule fasse passer des gens sous leurs rames. Bien sur, là je parle uniquement de quand le fonctionnement est normal, au moindre problème ou ralentissement ça devient effroyable sur la totalité de la ligne et des stations, les usagers du RER A sont par ailleurs dans le même cas.

       L'année dernière, un dispositif de portes palières, assez semblable à celui de la ligne automatisée 14, a été installé en test sur les grosses correspondances, avec un succès indéniable : Plus aucun risque, et un signalement des portes évitant quelques bousculades. Le vrai plus étant qu'une installation sur toute la ligne permettrait d'augmenter la fréquence des trains grâce à une entrée en station plus rapide, et donc de désengorger un peu cette ligne infernale. Il était prévu à l'époque - c'était affiché dans les stations d'expérimentation - d'équiper toutes les stations en 2008 en cas de succès.

       Ce fut un succès : A tel point que, comme le révèle Bakchich, finalement le dispositif sera installé sur la ligne 1 - connue pour être la plus touristique, pas la plus saturée - en premier, et les pauvres du Nord de Paris et du 93 devront attendre 2011 pour avoir le privilège de se rendre au boulot comme tout le monde. Et qui remercier pour cet élan de générosité envers les nécessiteux ? Il n'y a pas à chercher bien longtemps : c'est Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France, qui a signé le contrat avec le
STIF, validant ainsi par un choix local - je pense aussi à ça - une politique nationale voulue par l'UMP. Heureusement que les élus PS nous ont juré la main sur le coeur en 2004 qu'ils pèseraient de tout leur poids au niveau local pour imposer une politique sociale...



 La vidéo de l'article de Bakchich est à hurler de rire, avec un président du STIF qui parle d'une "validation en 2008, puis d'une mise en place en 2009...2010...2011" comme si ça prenait 3 ans d'installer des portes palières sur 30 stations ! J'aime par ailleurs bien les questions faussement ingénues de la journalistes, le type au final ne peut se dérober malgré un usage abondant de la langue de bois. Il devient de plus en plus fréquent que les lièvres soient levés par les médias 100% internet, et je m'en réjouis. La vieille garde barrissante n'a qu'à bien se tenir.

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cxophe 02/05/2008 01:40

Je voudrais souligner cet article et vous informer un peu plus de ce qui'il en est au niveau des portes palières. Pour information, elle vont se généralisée  sur tout le réseau. A noter que la ligne  en sera équipée avant les autres lignes pour la simple et bone raison que des 2001 des rames automatiques, comme la 14 circulerons. il va de soit que les voies doivent êtres absoluements protégées pour éviter d'écraser quelqu'un. Déja que les reflexes conducteurs n'empèche en rien cet état de fait, le non reflexe de la machine serais un désastre.En ce qui concerne la ligne 13 11 stations sur les 30 vont etre équipées dans les mois a venir (prévisions RATP). A noter que malheureusement pour les portes palières, les nez de quai doivent être renforcé pour résister à la charge.A noter aussi que les portes palières serons réaussées de 1m50 à 1m70. Sinon pour la fréquentaton sur la ligne 13, avec l'ouverture de la rpolongation va soulager le traffic puisque sur 5 rames 3 allaient d'un coté et deux de l'autre au niveau de la fouurche vu que les deux branchesn'étaient pas de la même longueure. Avec les nouvelles stations, 1 train sur 2 partira de part et d'autre.Enfin pour en finir, avec le déploiement du système ouragan qui est certe très laborieu et provoque d'innombrables pannes (que voulez-vous, faire du neuf avec du vieu c'est pas toujours compatible), a terme permetra de faires passer les rames avec une cadence de 90 voir 85s.Sinon la RATP est en train de voir pour couper la fourche en 2 et d'y rattacher la 14 (qui soit dit en passant a quand meme pas mal soulagé le RER A dans paris) mais ca c'est pas pour tout de suite